Carnaval, grand Feu de la St Jean, festival des Ballons et des Ailes…sont notamment synonymes de : début d’été, fin d’année scolaire, projet de vacances et bien sûr d’amusements en tous genres…
Cette fois, je m’arrêterai sur une fête d’antan, un peu oubliée : La fête de la bière. Eh oui, chers confrères St Feuillien, il n’y a pas qu’à Bruxelles que cela se passe. Dans un tout autre contexte, je vais vous faire part d’un reportage issu de la presse régionale à propos de la deuxième fête de la bière au Roeulx qui s’est déroulée fin des années 60.
“Après le magistral prologue du samedi marqué notamment par le concert de la centenaire Fanfare Communale d’Havré, le lancement de l’émission “L’homme en vacances” de la RTB, le bal Oberbayern du soir et l’élection de la Reine de la Bière, en l’occurrence la toute grâcieuse Annette Piérard et ses demoiselles d’honneur Nicole Chevalier, Marylène Chavepeyer et Martine Toubeau, la Fête à la gloire de la Bière s’est poursuivie dimanche avec plus d’éclat encore. Premier mais important événement de la journée, sur le coup de onze heures, l’inauguration au camping Saint-Feuillien de la fontaine intarissable capable d’étancher, grâce au capiteux breuvage brassé dans les murs de la ville, la soif la plus large de la foule la plus nombreuse qui soit. Mais c’est le cortège de l’après-midi qui constitua l’événement de la journée. Un cortège ouvert par les jolies et pimpantes majorettes de Maubeuge escortées par “Karl Ernst und sein Tyroliches Orchester” très applaudi lui aussi. Venaient ensuite le Char de la Rose, à la gloire bien sûr de cette fleur qui, chaque année, à la roseraie du château, dispense le parfum subtil de ses milliers de plantes, le carrosse de la Reine de la Bière et de ses demoiselles d’honneur, les fringants cavaliers du Cercle Equestre “La Muserole” de Mignault et le majestueux Char de la Bière sur lequel trônait pansue à souhait, une énorme barrique contenant 2500 litres de bière distribuée gratuitement et sans restriction à la foule. Oui, ce fut un beau cortège, une belle journée à laquelle s’associa aussi sur le coup de 18h00, la Fanfare Ouvrière des Deux Houdeng, avant que “l’Obertanz Tyrol Orchester” ne prenne possession du podium sous le chapiteau, pour clôturer en beauté, et dans la joie la plus absolue ces deuxièmes fêtes à la gloire de la bière, en la cité de l’aimable bourgmestre monsieur Benoît Friart, transformé lui aussi, pour la circonstance en Tyrolien plus vrai…que nature.”
Patrick Renaux