30 ans sous une palette éclectique de couleurs…

Cette année, au Roeulx, « L’Atelier des Couleurs » fêtera ses trente années d’existence. Le fondateur de cette association de peintres amateurs, Roger Duez, créa plusieurs ateliers de peinture sur les conseils d’amis : « L’Atelier des Pinceaux du Soir » à Haine-St-Pierre en 1986, « L’Atelier des Couleurs » au Roeulx en 1990 et « L’Atelier Palettes et Pinceaux » à Bracquegnies en 1991.

Autodidacte, Roger Duez fixa notamment sur la toile, dans un style impressionniste, des paysages de sous-bois, des fleurs et des natures mortes. L’automne avec sa splendide palette de couleurs fut sa saison de prédilection. De 1996 à 1998, il reçut de nombreux prix et notamment la célèbre médaille de vermeil de l’Académie Européenne des Arts de Gembloux. Roger, suivi par quelques peintres de l’entité, forma un groupe sous le nom de « Atelier de dessin et de peinture de l’entité du Roeulx ».

À partir du 14 mars 1990, les réunions se déroulèrent tous les mercredis de 16h00 à 20h00, sauf durant les mois de juillet et août, dans les locaux de l’école de « L’Ange Gardien » au Roeulx. Le premier comité composé de : Roger Duez, président ; Adrien Verscheuren, trésorier ; Marcel Mahy, trésorier-adjoint ; Thérèse-Marie Blasse, secrétaire ; Odette Joseph, secrétaire-adjointe, fixa très clairement la ligne de conduite que devra suivre désormais l’association : « Le but de l’atelier est de promouvoir le dessin et la peinture sous tous ses aspects et de réaliser des expositions. »

En septembre 1991 eut lieu la première exposition. Ce fut un beau succès qui dépassa toutes les espérances tant par le nombre de visiteurs que par les commentaires très flatteurs de la presse locale.

En 1993, avec le nombre des membres augmentant constamment, le local de l’école maternelle et primaire devint trop exigu. Pierre Selvais, Président du Centre Culturel et Sportif de la Ville du Roeulx (actuellement Centre culturel Joseph Faucon) accepta que le groupe de peintres installe son siège social en ses murs.

Le 20 octobre 1999, Roger Duez donna sa démission pour raison de santé. Il fut remplacé par Fernand Laloux, professeur de dessin industriel à l’Institut St Joseph à La Louvière. Le nouveau Président se dépensa sans compter. Chacun pouvait profiter à sa convenance de ses judicieux conseils. Il travailla énormément, seul, sans jamais s’afficher.

Le 24 septembre 2003, Fernand Laloux démissionna pour raisons familiales. Le 25 novembre, José Faniel le remplaça tout en restant fidèle au principal but de son fondateur : faire connaître les arts et organiser des expositions. Pour réaliser ce programme, plusieurs professeurs furent engagés au fil des ans.

Actuellement, le Président, José Faniel, et son comité veillent à ce qu’une ambiance de franche camaraderie règne au sein de l’association et que des possibilités soient données aux membres de se perfectionner dans les diverses disciplines choisies : la peinture à l’huile, l’aquarelle, le crayon, le fusain et même la réalisation d’icônes. Pour des moments de grande convivialité, le Président garde la tradition des goûters de Noël, de Pâques et surtout la fête de la St Luc. Bon anniversaire, Monsieur le Président, et meilleurs voeux à tous vos artistes qui égayent de nombreux pans de mur dans notre si belle région.

Patrick Renaux

 

Comments are closed