Architecturalement, les bâtiments principaux du Centre culturel sont d’une singularité exceptionnelle. Malgré un entretien assez coûteux, plusieurs générations d’hommes et de femmes ont soutenu l’oeuvre menée par Léon Mabille, ancien député-bourgmestre de la ville du Roeulx. Longtemps, les salles de ce majestueux bâtiment étaient essentiellement utilisées le week-end pour des dîners ou soupers organisés par des groupements rhodiens. Durant la semaine, les salles étaient pratiquement inoccupées. Mais depuis 20 ans, les choses ont bien changé…
Cela d’une manière administrative…
Le 28 février 2001, l’ASBL Centre culturel Joseph Faucon fut créée sous l’impulsion de l’échevin de la culture, Pierre Selvais. Le Centre culturel succède à l’ASBL Centre culturel et sportif de la Ville du Roeulx (CCSVR ). En novembre 2002, après une transition de 2 ans, l’Administration communale signe une première convention avec le Centre culturel. Celle-ci définit les locaux et le personnel communal mis à la disposition du Centre culturel. Par ailleurs, le Conseil communal donne son accord de principe pour la conclusion d’un contrat-programme avec la Communauté française et pour l’engagement d’un animateur-directeur. L’Administration octroie également une subvention négociable annuellement. En mars 2003, Anne-Laure Bechet est engagée comme animatrice-directrice pour répondre aux exigences du décret fixant les conditions de reconnaissance et de subvention des Centres culturels. Actuellement , le Centre culturel comprend 3 organes de gestion. Ceux-ci prennent des décisions concernant l’ASBL au niveau des finances, des activités et de l’emploi. Tout cela est appliqué par une équipe professionnelle composée de 4 employés : Anne-Laure Bechet, Céline Lecocq, François Ramakers et Laurence Bodson. L’Assemblée Générale regroupe 48 associations membres ainsi que 10 représentants publics issus de la province et de la commune. De cette assemblée, 20 représentants sont désignés pour le Conseil d’Administration : 10 personnes issues de la sphère politique et 10 personnes issues du monde associatif. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, des personnes qui participeront au Comité de Gestion.
D’une manière un peu plus concrète…
Il existe un Conseil d’Orientation présidé par Nicole De Rouck. Celui-ci est composé de citoyens animés par la culture en général et des responsables d’associations. Ils réfléchissent sur les projets et activités culturelles. Ils en évaluent les résultats dans le but d’être au plus proche des désirs et des espérances de la population. Que de monde pour cette enseigne culturelle ! Que de bénévoles dans cet ensemble qui anime au mieux nos temps libres ! Bravo à tous ces gens qui se donnent du mieux qu’ils peuvent pour égayer notre vie quotidienne. L’ancienne appellation : “Roeulx Centre ” reprend toute sa valeur quand on voit tout ce qui se passe en ces lieux dans lesquels le président du Centre culturel Jérôme Wastiau motive toutes ses troupes.
Patrick Renaux
Site du Centre culturel : www.leroeulxculture.be