En cette période, on prend de bonnes résolutions pour l’année. On projette… on offre des cadeaux… on donne des dringuelles aux plus jeunes. Après la tournée des bons voeux, on additionne les petits sous des enfants et on les apporte à la banque. Oui, mais quelle banque ?
Dans le temps, on avait le choix au Roeulx. La rue Emile Vandervelde regorgeait de banques : La Société Générale, Le Crédit Communal (devenu Belfius), Axa, Le Crédit Agricole (devenu Crelan), Le Crédit à l’Industrie (S.N.C.I.). Face à cette rue, à la place du Château, je peux encore citer : La B.B. (Banque de Bruxelles) ensuite appelée B.B.L. (fusion avec la Banque Lambert) pour devenir aujourd’hui ING (Internationale Nederlandse Group). I.N.G. a déménagé dernièrement ses bureaux à la chaussée d’Houdeng. Sur la place communale, une agence C.G.E.R. s’était installée dans les années 80.
Au début de ma carrière d’instituteur, comme tous mes collègues, je récoltais chaque semaine les petites économies des enfants dont les parents voulaient constituer un petit bas de laine pour leur enfant. En plus de mon travail d’enseignant, je devenais pendant quelques minutes banquier pour La Caisse d’Epargne. L’argent devait couler à flot au Roeulx pour avoir autant de banques!
En 2022, comme les bistrots, les banques se font rares! Grâce à l’épouse de Max Livin, banquier à la S.N.C.I. , je peux remonter le temps…
En 1971, le Crédit à l’Industrie achète le magasin “Lion Delhaize” situé au coin de la place de la Chapelle et de la rue Emile Vandervelde. Max et sa famille sont venus demeurer au Roeulx, le 30 août 1972. Max Livin a débuté comme indépendant et seul. Il était chargé de créer une nouvelle clientèle. Il lui était demandé à cette époque de récolter de l’argent sous forme de bons de caisse et en livret de dépôts pour la C.G.E.R.
Dans les années 80, une agence C.G.E.R. est venue s’installer. Max ne pouvait plus travailler pour la C.G.E.R.. Il a dû cravacher pour récupérer une clientèle qui risquait de le quitter pour cette nouvelle agence.
En 1990, Corinne ( sa fille) est venue travailler à 3 / 4 temps jusqu’au premier décembre 1996. C’est aussi au début des années 90 que la plupart des banques étaient équipées d’ordinateurs.
Mais avant l’ordi comment cela se passait-il dans les bureaux ? Gérard Tranoit nous raconte… En 1980, j’ai intégré l’agence B.B.L. place du Château au Roeulx. Nous étions 4 à y travailler : le gérant, un démarcheur et 2 caissiers. Nous étions enfermés dans un espace en verre entouré de vitres “anti-balles” (sécurité oblige). Dès le matin, avant l’ouverture, nous devions classer les extraits de compte des clients, lire et classer les notes instructives, répartir les fonds dans les compartiments sécurisés et essayer l’alarme sonore. Toutes les opérations étaient manuellement inscrites sur un chiffrier “Francs Belges” et un chiffrier “Monnaies Etrangères”. Le calcul de la conversion des devises en F.B. se faisait au moyen d’une calculatrice appelée “moulin” parce qu’elle fonctionnait avec l’aide d’une manivelle et de plusieurs curseurs. A l’ouverture de l’agence (9 heures), les clients venaient faire leurs opérations. Nous devions privilégier certains produits : notamment les placements et les cartes Bankomat (précurseur du Bancontact). A la fermeture de la banque (16h00), nous devions convertir les opérations en devises, en francs belges, incorporer dans les chiffriers F.B., calculer les débits et crédits, relever les encaisses différentes en espérant que tout allait tomber juste… Il fallait ensuite tout remettre en sécurité dans la salle des coffres…
A cette époque, les liens entre clients et banquiers étaient fréquents, forts et presqu’intimes … Actuellement, les relations se font entre clients et machines. Les files se forment auprès des distributeurs de billets qui deviendront de plus en plus rares… La carte bancaire a remplacé le gros portefeuille… L’évolution est là! Il faut la suivre. Mais cela ne fait pas que des heureux!
Patrick Renaux